Top

Les soins beauté « semaine » d’Isabelle M.

Chère Top-Topic-girl,

Comme je te l’ai dit lors de notre première rencontre (cf mon auto-portrait) depuis quelques années maintenant je me suis tournée vers des produits de beauté naturels et bios. Je me suis beaucoup documentée sur les réseaux sociaux et me suis abonnée aux comptes de quelques blogueuses adeptes de produits de beauté sains et naturels. Et au final, je me suis aperçue que non seulement c’était meilleur pour ma peau et l’environnement, mais que tout compte fait c’était également bon pour mon porte-monnaie.  What else, comme dirait le beau George !

Je vais donc aujourd’hui te parler de ma routine beauté au quotidien. Je te proposerai un autre billet pour ma routine beauté du week-end.

Donc ma routine beauté est simple et surtout à la portée de n’importe quelle femme en terme de praticité, de temps, de produits et ne te coûtera pas un bras (comme la plupart des produits de beauté que tu trouves sur le marché et qui sont en plus bourrés de produits issus de la pétrochimie !), Tu vas donc devenir « green » et éthique.

 

Routine Beauté du soir 🌙

 

🌺 Après m’être soigneusement nettoyé les mains, je prélève une petite quantité d’huile végétale d’abricot reconnue pour ses vertus anti-âge. (L’huile d’argan ou d’olive font également très bien le « job » pour les peaux matures !)
Je la chauffe entre mes deux mains, puis je masse délicatement l’ensemble de mon visage en commençant par les joues, le front, le menton, puis en finissant par les yeux (s’ils sont fragiles, vas y très doucement) et la bouche. L’action de l’huile répartie ainsi sur la peau va permettre de décoller les résidus de maquillage et toutes les saletés accumulées tout au long de la journée.

🌺 Ensuite j’imbibe une éponge douce (tu peux également prendre un gant de toilette) avec de l’eau tiède et je la passe sur mon visage avec des mouvements circulaires, en insistant délicatement sur la zone T : front, ailes du nez, menton. Ce massage est tonifiant et rend la peau douce et lumineuse.

 beaute-semaine

 

🌺 Puis je fais mousser un savon sur mon visage pour éliminer les dernières impuretés.

Mais pas n’importe quel savon ! 

Le mien est fabriqué par mon chéri (je sais, j’ai de la chance !:))) 

Les savons classiques sont des produits alcalins qui ont tendance à déstabiliser le pH naturel de la peau, et donc empirer les problèmes de peau. Exit donc les savons de grandes surfaces ou que l’on peut trouver un peu partout.

 Le bon savon, celui qui sera un véritable ami pour notre peau, c’est le savon saponifié à froid. Ce procédé va éviter de surchauffer les huiles végétales entrant dans sa composition et ainsi ne va pas en dénaturer les propriétés. Tu en trouveras d’excellents dans les magasins bios ou chez Aroma-Zone, si tu n’as pas envie ou pas le temps de le réaliser toi-même.

 

 

 

 

 🌺 Je continue en pulvérisant un hydrolat* (eau florale) pour me débarrasser du calcaire présent dans l’eau du robinet et agressif pour les peaux sensibles (et les autres d’ailleurs!). J’alterne au gré de mes envies ou des besoins de ma peau. Hydrolat de rose, de camomille ou de bleuet en période hivernale, et dès le retour des beaux jours je prends l’hydrolat de basilic pour son odeur incroyable. Petit astuce supplémentaire, l’été je laisse mon hydrolat au frigo pour une plus grande sensation de fraîcheur,

🌺 Enfin je termine en appliquant ma crème hydratante (faite maison),  en massage sur tout mon visage et sans oublier mon décolleté. Si tu n’as pas de crème maison, tu peux également en trouver d’excellentes en magasins bios. Petite astuce supplémentaire, en cas de petites imperfections passagères (type boutons) j’applique sur la zone en question, tous les soirs jusqu’à complète disparition du vilain intrus, une petite goutte d’huile essentielle de Tea Tree (l’odeur n’est pas très folichonne mais tu t’y feras très vite et surtout le résultat est bluffant et c’est l’essentiel au final non ?)

 

Routine Beauté du matin ☀

 

🌺 Ma peau a été soigneusement nettoyée la veille, donc pas la peine de l’agresser avec un nettoyage trop poussé. Un « pschitt »  d’hydrolat me suffit. Juste ce qu’il faut pour rafraîchir la peau et se réveiller un peu !

🌺 J’applique ensuite une noisette de ma crème hydratante maison, sur l’ensemble du visage, sans oublier le contour de l’œil. Ici je l’applique par tapotement, effet décongestionnant garanti et œil de biche toute la journée.   Et je n’oublie jamais le décolleté, qui a lui aussi besoin de beaucoup de soins et d’hydratation. Cette base est idéale pour pouvoir ensuite me maquiller « légèrement » et avoir un teint frais et lumineux.

 

 

beaute-semaine

Et voilà, chère Top-Topic-girl, rien de bien compliqué et au final une peau et un porte-monnaie qui te diront merci.

N’hésite pas à me raconter tes impressions via instagram (@isabellemattera) ou en commentaires ci-dessous (à partir de mercredi 28 mars) si tu essaies ma routine beauté au naturel.  Ou si tu as des astuces à me donner.
Et n’oublie pas que les huiles essentielles qui entrent dans les recettes de produits à faire chez soi sont à proscrire aux femmes enceintes et aux bébés. 

La prochaine fois je te parle de ma routine week-end !

A bientôt, Isabelle M.

P.S. : j’achète tous mes produits naturels chez Aroma-Zone et je trouve mes recettes sur leur site


,*Lors d’une distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique, on obtient deux phases. Celle du dessus correspond à l’huile essentielle, totalement hydrophobe (ne se mélange pas à l’eau).
Celle du dessous correspond à l’eau de distillation,  totalement hydrophile, puisque c’est de l’eau. Elle contient une infime partie de principes actifs, il s’agit de l’hydrolat ou eau florale, qui dispose ainsi d’une tolérance excellente pour les enfants et les femmes enceintes, tout en apportant des bienfaits thérapeutiques.

Le portrait d’Isabelle

L’aperçu Mode d’Isabelle pour le Printemps 2018

Aucun commentaire

Poster un commentaire